Login

Marché Les céréales européennes baissent en raison de la pluie aux Etats-Unis

Paris, 22 avr 2014 (AFP) - Les cours des céréales européennes étaient en baisse mardi à la mi-journée, après des pluies aux Etats-Unis qui améliorent les perspectives pour le blé, faisant baisser les prix à la bourse de Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On est en plein "weather market", les conditions climatiques s'améliorent » et l'état des cultures américaines est « moins dégradé que prévu » après des semaines de sécheresse dans les régions productrices de céréales, a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis de la société de courtage Plantureux et Associés. Néanmoins, la proportion de blés notés « de mauvais à très mauvais » par le ministère de l'Agriculture américain est passée à 33 % contre 1 % la semaine précédente, relève Damien Vercambre de la société Inter-Courtage.

Sur Euronext vers 12h15 (10h15 GMT), la tonne de blé perdait 2,75 euros sur l'échéance de mai à 241,75 euros et 3,75 euros à 203,50 euros sur celle de novembre. Le volume d'affaires était soutenu, avec plus de 11.000 lots échangés. A la même heure, le maïs perdait 3 euros sur l'échéance de juin à 185 euros la tonne et 2,75 euros sur celle d'août à 192,50 euros. Quelque 750 lots avaient été échangés.

En France et sur une grande partie de l'Europe, « les conditions climatiques demeurent adverses avec un déficit hydrique qui perdure, ce malgré quelques précipitations ou orages locaux », souligne en revanche le cabinet Agritel dans une note. Dans la région de la mer Noire, Agritel constate un « ralentissement de l'activité à l'export » la semaine passée. En Ukraine, les chargements de maïs ont reculé à 176.000 tonnes, contre 450.000 tonnes la semaine précédente. Une baisse compensée par des chargements en blé plus important. La Russie a elle aussi moins de maïs à exporter avec seulement 13.000 tonnes exportées contre 92.000 la semaine précédente.

En France, sur le marché physique, le blé perdait 4 euros et le maïs 3. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement